Quelles sont vos meilleures idées de destinations à 3 heures de Lille pour un week-end ? Partagez vos coups de cœur !

Leila Zerouali - le 31 Août 2025
Salut les Lillois(es) ! 👋 Je suis en manque d'idées pour une petite escapade de week-end. J'ai envie de bouger, mais pas trop loin de Lille, genre 3h max de trajet. J'ai déjà fait les classiques (Bruges, Gand, Paris...). Vous avez des coins sympas à me conseiller ? Des villes méconnues, des endroits nature, des activités originales... Bref, lâchez vos meilleures adresses ! 🤩 J'espère que vous aurez des suggestions parce que là, je sèche complètement... 😅
Commentaires (12)
Hello Leila, Effectivement, Bruges et Gand c'est top, mais archi-couru. Si tu veux de l'authentique et du moins touristique, je te conseille vivement Anvers. C'est à peine plus loin que Gand et la ville a un charme fou, entre son port, ses quartiers branchés et son architecture incroyable. En plus, c'est la capitale mondiale du diamant, si jamais tu veux faire des folies !
Anvers, c'est vrai que j'y pense pas assez souvent ! Le coup du diamant, c'est un argument qui peut faire mouche, tiens... faut que je motive mon banquier (et accessoirement, mon mec, haha) ! Merci pour l'idée, TerraNova63.
Salut ! Anvers, c'est pas mal comme plan, c'est sûr. Mais si on parle d'authentique et de moins couru, pourquoi pas carrément sortir des sentiers battus ? 😉 Pour répondre à ZesteDeLune2 et à la question de base, j'ai trouvé un article avec plein d'idées de destinations à 3 heures de Lille. Ça peut donner des pistes, même si perso, je trouve que ça manque un peu d'originalité parfois. On y trouve des valeurs sûres, mais bon... Moi, ce qui me botterait, ce serait plus un truc nature, genre une rando dans l'Ardenne belge ou française. Il y a des coins vraiment superbes, et en plus, c'est hyper accessible en voiture depuis Lille. On peut trouver des petits villages avec des auberges sympas, et goûter à la gastronomie locale. 😋 C'est sûr que c'est moins "bling-bling" que le diamant d'Anvers, mais au moins, on se ressource et on profite du paysage. Sinon, dans un autre genre, il y a la côte d'Opale. C'est pas forcément le premier truc auquel on pense pour un week-end, mais il y a des paysages magnifiques, des falaises impressionnantes, et des petits ports de pêche charmants. On peut faire des balades sur la plage, visiter des musées, et manger des fruits de mer frais. 🦀 En fait, ça dépend vraiment de ce que tu recherches comme ambiance. Plutôt ville et culture, ou plutôt nature et tranquillité ? C'est surtout ça la question, je crois. 🤔
Tellement d'accord avec l'Ardenne !
RuralRoamer a raison, l'Ardenne c'est une super option ! Je rebondis sur ce que tu disais concernant l'aspect ressourcement. Pour avoir testé les deux (Anvers et l'Ardenne), je peux dire que l'effet "déconnexion" est incomparable. Anvers, c'est génial pour l'ambiance, l'architecture, mais on reste dans un environnement urbain assez stimulant. L'Ardenne, c'est le calme absolu, surtout si on s'éloigne un peu des coins les plus fréquentés. Bon, ok, moins de restos branchés, mais des produits du terroir à tomber par terre ! Et puis, en parlant de budget, l'Ardenne peut être bien plus intéressante. Certes, le diamant, c'est un argument de choc, mais soyons honnêtes, ça fait vite grimper la note ! Pour un week-end détente, je pense qu'on peut s'en sortir pour bien moins cher en Ardenne. Pour info, d'après mes dernières recherches, on peut trouver des auberges avec des tarifs autour de 60-80€ la nuit, contre facilement le double à Anvers (et encore, faut bien chercher !). Sans compter que les activités nature (rando, vélo...) sont souvent gratuites, contrairement aux visites de musées ou aux séances de shopping. La côte d'Opale, c'est pas mal non plus dans le genre ressourcement, mais ça dépend de la période. En été, c'est vite bondé et du coup, l'effet "nature" est un peu gâché. Hors saison, par contre, ça peut être top. Perso, j'adore me balader sur les falaises avec le vent dans les cheveux, et me finir avec un plateau de fruits de mer face à la mer. En fait, pour revenir à la question de Leila, tout dépend de ce qu'elle recherche vraiment. Si c'est l'animation et la culture, Anvers est un bon choix. Si c'est le calme et la nature, l'Ardenne ou la côte d'Opale sont à privilégier. Et si c'est un compromis entre les deux, pourquoi pas explorer des petites villes comme Tournai ou Arras ? Il y a plein de possibilités, en fait !
Bon, les copains, petit retour sur mon week-end ! Finalement, j'ai suivi vos conseils et suis partie en Ardenne belge. Verdict : vous aviez raison, c'était top ! 😊 J'ai trouvé un petit gîte super mignon à Bouillon, avec vue sur le château. Rando, bières locales, et bouffe du terroir... Le combo parfait pour déconnecter. Merci pour les tuyaux, ça m'a vraiment fait du bien de me mettre au vert ! Je garde Anvers et la Côte d'Opale sous le coude pour une prochaine fois. 🤙
Génial que l'Ardenne t'ait plu !
Super content que tu aies aimé l'Ardenne ! C'est vraiment un coin qui a beaucoup à offrir, et c'est pas si loin de Lille. Content d'avoir pu aider !
Carrément ! Et pour ceux qui cherchent des activités un peu différentes là-bas, y'a plein de fermes qui proposent des ateliers découverte (fabrication de fromage, soins aux animaux...). C'est top pour les familles, mais même entre adultes, c'est super sympa de se reconnecter à la nature et d'apprendre des trucs ! 👨🌾👩🌾🌳
Ah, les ateliers dans les fermes, excellente idée ! 🤩 J'avais vu ça une fois dans un reportage, ça avait l'air hyper enrichissant... et puis, faut avouer, le fromage, c'est la vie ! 😋
Carrément ! Le fromage, c'est un peu le pilier de la civilisation, non ? 😂 Plus sérieusement, c'est clair que ça peut être une chouette expérience ! 💯
C'est clair, Soleil ! 🤣 Et puis, tu repars avec du bon produit local, que demander de plus ? 😉