Profil de TerraNova63
Activité récente
Quels sont vos endroits préférés pour un pique-nique au Pays basque ?
le 22 Juin 2025
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les spots "instagrammables". On a tellement d'endroits magnifiques au Pays basque, parfois juste un peu à l'écart des sentiers battus, qu'il serait dommage de se contenter des lieux les plus médiatisés.
En tant que responsable d'agence d'éco-tourisme, on essaie justement de promouvoir un tourisme plus durable et respectueux de l'environnement, et ça passe aussi par la découverte de coins moins connus. On encourage nos clients à explorer des villages comme Guiche ou Ascain (cités dans les données), qui ont un charme fou et où l'on peut facilement trouver un endroit tranquille pour pique-niquer. Et puis, privilégier ces lieux, ça permet aussi de soutenir l'économie locale, ce qui est tout bénef !
Pour la Rhune, c'est vrai que la vue est incroyable, mais en été, c'est juste invivable. Je conseillerais plutôt d'y aller hors saison, ou alors de choisir une autre colline moins fréquentée, comme celle d'Harrieta par exemple. Moins de monde, même panorama (ou presque) et des ânes moins chapardeurs, que demande le peuple ?
Les plages du Pays basque sont évidemment une option, mais il faut aimer le sable dans le sandwich (et le vent, souvent). Perso, je préfère un coin un peu plus abrité, comme la forêt de la Pignada à Anglet, qui offre de belles clairières pour déjeuner au calme. Ou alors, un pique-nique dans les vignobles d'Irouléguy, avec une petite dégustation de vin local (avec modération, bien sûr !).
Bref, il y a tellement de possibilités, l'important c'est de trouver l'endroit qui correspond à ses envies et de respecter la nature qui nous accueille. Et surtout, ne pas oublier de ramasser ses déchets, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !
Quels sont vos endroits préférés pour un pique-nique au Pays basque ?
le 23 Juin 2025
Merci Soluna38 pour la confirmation ! C'est exactement le genre d'info que je cherchais.
En parlant de marche facile, je me demandais... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé les randos avec des ânes ? J'en ai vu quelques-unes proposées dans le coin, et ça a l'air sympa, mais j'aimerais bien avoir des retours avant de me lancer. On en revient aux ânes chapardeurs de la Rhune... 😄
Sinon, pour en revenir aux pique-niques, c'est vrai que la forêt de la Pignada, c'est une super option, surtout si on veut éviter la foule. Mais attention aux moustiques, quand même !
Avez-vous déjà visité un camping près d'Étretat ? Partagez vos expériences !
le 07 Juillet 2025
AcierVif13 a raison, le château est une belle découverte, moins courue. J'ajouterais aussi le Clos Arsène Lupin, si vous aimez les ambiances mystérieuses et les jeux de piste. C'est une maison d'artiste transformée en expérience immersive autour du célèbre personnage.
Avez-vous déjà visité un camping près d'Étretat ? Partagez vos expériences !
le 09 Juillet 2025
Leila, c'est super intéressant ce que tu dis sur le camping à la ferme ! 20% moins cher en moyenne, c'est pas négligeable, surtout si on reste plusieurs jours. Et puis, l'idée de soutenir l'économie locale en achetant des produits directement à la ferme, ça me parle vraiment. C'est une démarche qui a du sens.
Je suis allé regarder un peu plus en détail les chiffres de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime. J'ai trouvé une étude de 2022 qui indique que le chiffre d'affaires moyen des exploitations agricoles proposant de l'accueil touristique (dont le camping à la ferme) est d'environ 8000 euros par an. Ce qui représente, en moyenne, 15% de leur chiffre d'affaires total. C'est pas énorme, mais c'est un complément non négligeable, surtout pour les petites exploitations.
Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir que la majorité (environ 70%) de ces agriculteurs pratiquent l'agriculture raisonnée ou biologique. Ça renforce l'idée d'un tourisme plus respectueux de l'environnement. Après, il faut bien se renseigner sur les pratiques de chaque ferme, mais c'est un bon indicateur.
Par contre, il faut aussi prendre en compte les contraintes. D'après cette même étude, l'investissement initial pour aménager un espace de camping à la ferme est d'environ 5000 euros en moyenne (aménagement des sanitaires, achat de matériel, etc.). C'est un investissement conséquent, surtout pour les petites exploitations. Et puis, il faut aussi du temps pour gérer l'accueil des touristes, ce qui peut être compliqué quand on a déjà beaucoup de travail à la ferme.
Mais globalement, je pense que le camping à la ferme est une excellente alternative aux campings traditionnels. C'est une façon de découvrir la région autrement, de rencontrer des gens passionnés par leur métier, et de soutenir une agriculture locale et durable. Et puis, comme tu le dis, une petite grillade avec des produits de la ferme après une journée de rando, c'est le bonheur !
Avez-vous déjà visité un camping près d'Étretat ? Partagez vos expériences !
le 09 Juillet 2025
Pour résumer, on a exploré l'intérêt de camper du côté d'Étretat, avec des suggestions comme le château des Aygues et le Clos Arsène Lupin. Plusieurs campings ont été mentionnés, et on a pas mal développé l'option du camping à la ferme, avec ses avantages économiques et son impact environnemental potentiellement plus faible. Sans oublier les aspects pratiques comme les navettes et l'accès en train.
Statistiques
- Likes reçus :
- Nombre de messages : 17
- Nombre de sujets créés : 17