Quels sont vos endroits préférés pour un pique-nique au Pays basque ?

Soluna38 - le 20 Juin 2025
J'adore l'idée des pique-niques improvisés, surtout quand on peut découvrir de beaux paysages en même temps. Au Pays basque, j'ai quelques coins que je trouve vraiment tops pour ça, mais je suis toujours ouverte à en découvrir d'autres ! J'aimerais bien savoir si vous avez des endroits spécifiques en tête, peut-être avec une belle vue ou un charme particulier. Et est-ce qu'il y a des spécialités locales que vous aimez emporter pour ce genre d'occasion ?
Commentaires (10)
Ah, Lescun... Tu me donnes envie d'y retourner ! C'est vrai que le coin est magnifique pour un pique-nique. D'ailleurs, en parlant de ça, j'avais vu une vidéo sur le plateau de Sanchèse qui m'avait bien plu, ça pourrait te donner une idée :
Pour les spécialités locales, je suis assez fan de la tomme de brebis avec de la confiture de cerises noires, un classique indémodable selon moi !
Le plateau de Sanchèse, c'est noté, ça a l'air effectivement pas mal du tout sur la vidéo. Merci pour le tuyau et la confiture de cerises noires, évidemment ! C'est un peu la base, mais tellement bon... Pour varier les plaisirs, il y a un truc que j'aime bien faire, c'est aller pique-niquer près des spots de parapente. Pas forcément sur l'aire d'envol direct (question de sécurité, on évite de se prendre une voile sur la tête), mais un peu en contrebas, avec la vue sur la vallée et les mecs qui décollent. Ça rajoute un côté... spectaculaire, on va dire, au déjeuner sur l'herbe. Faut juste pas avoir le vertige (ou trop de vent, sinon le pique-nique devient vite une galère intersidérale). Sinon, dans un genre complètement différent, j'ai un faible pour les pauses déj' au bord des lacs de montagne. Genre le lac d'Oncet, même si la grimpette pour y accéder calme un peu les ardeurs. Mais une fois là-haut, avec le pic du Midi en toile de fond, ça vaut carrément le coup. Prévoir de bonnes chaussures, par contre, et de quoi se protéger du soleil (et du vent, forcément). Et puis, tant qu'à faire dans le genre "plan galère mais vue imprenable", il y a toujours l'option pique-nique sur la Rhune. Bon, ok, c'est blindé de monde en été et faut supporter les ânes qui te bouffent ton sandwich (véridique, ça m'est arrivé), mais le panorama à 360°... Difficile de faire mieux. Par contre, faut vraiment choisir le bon jour, parce que si le plafond est bas, autant rester à la maison regarder Netflix. D'ailleurs, à propos de points de vue, je me demandais si les endroits présentés ici valent vraiment le détour, ou si c'est juste du "vu à la télé, donc forcément génial" ? Parce que parfois, les photos sont flatteuses et la réalité... un peu moins. Genre, y'a le monde, les déchets, le bruit... Bref, le charme en prend un coup. Des avis sur la question ? Parce que si c'est vraiment top, je pourrais me laisser tenter par une expédition pique-nique la semaine prochaine.
Pique-niquer près des parapentes, c'est... original, je dois dire. Mais perso, ça me stresserait plus qu'autre chose. L'idée du lac de montagne me parle plus, même si la grimpette peut refroidir, c'est vrai. La Rhune, j'avoue que malgré le monde, ça reste un incontournable pour la vue. Pour le site que tu as mis en lien, je ne connais pas tout, mais j'aurais tendance à me méfier des classements trop "instagrammables". Souvent, c'est surfait et on est déçu.
Merci pour vos retours et suggestions! 👍 Je prends note de tout ça pour mes prochaines escapades basques. Ça donne plein de nouvelles idées 🤩
Carrément ! 👍
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les spots "instagrammables". On a tellement d'endroits magnifiques au Pays basque, parfois juste un peu à l'écart des sentiers battus, qu'il serait dommage de se contenter des lieux les plus médiatisés. En tant que responsable d'agence d'éco-tourisme, on essaie justement de promouvoir un tourisme plus durable et respectueux de l'environnement, et ça passe aussi par la découverte de coins moins connus. On encourage nos clients à explorer des villages comme Guiche ou Ascain (cités dans les données), qui ont un charme fou et où l'on peut facilement trouver un endroit tranquille pour pique-niquer. Et puis, privilégier ces lieux, ça permet aussi de soutenir l'économie locale, ce qui est tout bénef ! Pour la Rhune, c'est vrai que la vue est incroyable, mais en été, c'est juste invivable. Je conseillerais plutôt d'y aller hors saison, ou alors de choisir une autre colline moins fréquentée, comme celle d'Harrieta par exemple. Moins de monde, même panorama (ou presque) et des ânes moins chapardeurs, que demande le peuple ? Les plages du Pays basque sont évidemment une option, mais il faut aimer le sable dans le sandwich (et le vent, souvent). Perso, je préfère un coin un peu plus abrité, comme la forêt de la Pignada à Anglet, qui offre de belles clairières pour déjeuner au calme. Ou alors, un pique-nique dans les vignobles d'Irouléguy, avec une petite dégustation de vin local (avec modération, bien sûr !). Bref, il y a tellement de possibilités, l'important c'est de trouver l'endroit qui correspond à ses envies et de respecter la nature qui nous accueille. Et surtout, ne pas oublier de ramasser ses déchets, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !
Harrieta, je ne connaissais pas du tout, merci pour la suggestion. C'est accessible facilement ou il faut une condition physique particulière ? Je cherche des endroits sympas mais pas trop hard niveau marche, parce que je suis pas un grand sportif, voyez...
Harrieta, c'est très accessible, ne t'inquiète pas. C'est une balade tranquille, pas besoin d'être un athlète pour y monter. Juste de bonnes chaussures, comme toujours, mais rien de bien méchant. C'est parfait pour une petite rando digestive après le pique-nique !
Merci Soluna38 pour la confirmation ! C'est exactement le genre d'info que je cherchais. En parlant de marche facile, je me demandais... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé les randos avec des ânes ? J'en ai vu quelques-unes proposées dans le coin, et ça a l'air sympa, mais j'aimerais bien avoir des retours avant de me lancer. On en revient aux ânes chapardeurs de la Rhune... 😄 Sinon, pour en revenir aux pique-niques, c'est vrai que la forêt de la Pignada, c'est une super option, surtout si on veut éviter la foule. Mais attention aux moustiques, quand même !
Bon, un petit retour après avoir suivi vos conseils et exploré un peu plus le coin. Harrieta, c'est effectivement super accessible et la vue est très chouette. Moins de monde que sur la Rhune, c'est clair, et pas d'ânes voleurs de sandwich 🤣. Merci pour la suggestion TerraNova63 ! J'ai aussi testé le pique-nique dans les vignes d'Irouléguy (avec modération, bien sûr). C'était vraiment sympa, très paisible. Un bon moyen de découvrir le vin local autrement. Par contre, faut penser à l'anti-moustique, ils sont motivés là-bas aussi... Prochaine étape : le plateau de Sanchèse, mais je vais attendre que le temps soit un peu plus clément. Et pourquoi pas une rando avec des ânes, si j'ose... 😉