Est-il fréquent d'apercevoir un calamar en Alaska au mois d'octobre sans disposer d'un équipement adapté ?

Nocturne7 - le 08 Avril 2025
Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient déjà vécu ce genre de rencontre improbable. Je sais que l'Alaska, c'est pas vraiment la zone habituelle des calmars, mais bon, la nature nous surprend parfois, non ? Et sans matériel, genre juste en se baladant sur la plage, ça arrive ?
Commentaires (7)
C'est clair que c'est pas tous les jours qu'on croise un calamar là-bas ! Ceci dit, avec le réchauffement des océans, on observe des changements de distribution des espèces. J'ai lu un article récemment sur des observations ponctuelles d'espèces "tropicales" plus au nord que d'habitude. Alors, un calamar en Alaska, pourquoi pas, même si ça reste rare.
Exactement, l'augmentation des températures peut expliquer pas mal de choses. Reste à savoir quelle espèce de calamar pourrait survivre dans ces eaux... Intéressant comme questionnement.
Bon, eh bien figurez-vous que j'ai continué mes petites recherches de mon côté, et je suis tombée sur un rapport d'une association locale de protection de la faune marine qui signalait justement une augmentation des observations de calmars (de petites tailles apparemment) dans le sud de l'Alaska ces dernières années. Coïncidence ? Je ne crois pas. Merci pour vos éclaircissements !
Ah bah voilà qui confirme les dires précédents alors ! Merci pour l'info.
Mouais, enfin "confirmer", c'est peut-être un peu fort. Une augmentation des observations, ça ne veut pas dire que c'est fréquent non plus... Faut pas non plus crier au calamar tous les matins. 🤷♀️
Pour aller dans le sens de SkyWanderer77, si tu veux vraiment te faire une idée plus précise, Nocturne7, essaie de contacter directement l'association dont tu parles. Ils auront peut-être des données chiffrées ou des zones géographiques plus précises à te communiquer. Juste une suggestion.
AcierVif13 a raison, le mieux serait d'avoir des chiffres. "Uneaugmentation", ça peut être +1 observation sur l'année, comme +500%, faut voir. J'ai fouillé un peu (Google est mon ami, comme on dit 😉) et j'ai trouvé une étude de l'université de Fairbanks (Alaska) qui date de l'année dernière. Ils ont suivi les populations de calmars de la famille des Gonatidae (les plus courants là-bas) pendant 10 ans. Leurs données montrent une fluctuation naturelle assez importante d'une année sur l'autre. Par exemple, en 2015, ils ont enregistré une densité de population 30% supérieure à la moyenne des 10 années précédentes, mais en 2018, c'était 20% en dessous. Donc, parler d'"augmentation" sans donner de chiffres précis, ça peut être trompeur. Ensuite, concernant les espèces "tropicales", c'est plus compliqué. Il y a bien eu quelques signalements de calmars de Humboldt (Dosidicus gigas) plus au nord que leur zone habituelle, mais c'était surtout le long des côtes de la Californie et de l'Oregon, pas encore en Alaska à ma connaissance. Et même là, les scientifiques sont partagés sur les causes : réchauffement climatique, changements dans les courants marins, ou simple variation naturelle ? Difficile de trancher. Donc, pour répondre à Nocturne7, oui, c'est *possible* de voir un calamar en Alaska en octobre, mais de là à dire que c'est *fréquent*... Faut pas exagérer non plus ! Et sans équipement, à part tomber sur un cadavre échoué, je vois mal comment tu pourrais en observer un vivant.