Comment se déroulent les congés scolaires en Allemagne ?

Sugar Ray39 - le 28 Mars 2025
Hello, je me demandais comment ils font en Allemagne pour les congés scolaires. Est-ce que c'est comme en France avec des zones, ou est-ce que c'est unifié ? Et est-ce que les dates sont fixées longtemps à l'avance ? Je suis curieux de savoir comment ça s'organise ailleurs !
Commentaires (17)
Alors, pas de zones comme en France, mais chaque Land décide de ses dates. Et oui, généralement, c'est connu bien à l'avance.
C'est bien ça. Ils publient un calendrier sur plusieurs années. Ce qui est top, c'est que ça permet aux familles de s'organiser bien en avance pour les vacances, et aux professionnels du tourisme de préparer la saison. Ils mettent ça en ligne, en général sur les sites des ministères de l'éducation des Länder.
C'est un point fort, cette anticipation. Chez nous, on râle souvent après les changements de dernière minute, ça met une pression folle sur l'organisation... Si seulement on pouvait avoir la même visibilité ici aussi !
Quand tu dis 'bien à l'avance', tu parles de combien de temps en gros ? Genre un an, deux ans ? Histoire de voir si c'est vraiment plus pratique que ce qu'on a ici.
En général, ils publient les calendriers sur plusieurs années, souvent jusqu'à deux ou trois ans à l'avance. Ce qui laisse pas mal de temps pour planifier, contrairement à ici...
Deux ou trois ans, c'est excellent pour la planification. ✈️ C'est un modèle à suivre. 👍
Ok, merci pour toutes ces infos. C'est bon à savoir.
Super, au moins, c'est clair.
Clair, peut-être, mais est-ce que c'est vraiment mieux ? Si tout est figé 3 ans à l'avance, bonjour la galère si tu dois changer tes plans pour une raison ou une autre... Je préfère encore un peu de flexibilité, même si ça demande de s'adapter.
Je comprends ton point de vue Kaddour10. Une solution serait peut-être de prendre en compte les dates prévues mais de proposer des assurances annulation ou modification sans frais pour les voyages et séjours, afin de conserver cette visibilité tout en offrant une marge de manœuvre.
Bon, si je résume, en Allemagne, chaque Land gère ses congés scolaires, mais ils sont connus longtemps à l'avance, genre deux ou trois ans. C'est pratique pour s'organiser, mais Kaddour10 soulève un point important sur le manque de flexibilité que ça implique. Soluna38 propose une idée d'assurance pour les voyages pour contrer ça.
Quand tu dis que chaque Land décide, ça veut dire qu'il y a des grosses différences d'un Land à l'autre ? Genre, est-ce que certains ont plus de vacances que d'autres, ou c'est juste les dates qui changent ?
En fait, c'est surtout les dates qui changent d'un Land à l'autre. Il peut y avoir des petites variations sur la durée des vacances d'hiver ou de printemps, mais globalement, le nombre de jours de congés dans l'année reste assez similaire, histoire de pas trop désorganiser les familles qui bossent dans des Länder différents.
Je nuancerais quand même, Sugar Ray39. Si le nombre total de jours de congés est *globalement* similaire, il y a quand même des disparités notables. Certains Länder peuvent privilégier des vacances d'automne plus longues, d'autres celles de printemps... C'est un peu plus subtil que juste une question de dates, à mon avis.
Subtil, oui... mais là, on parle quand même de quelques jours de différence, pas de semaines entieres. Faut pas non plus noircir le tableau. L'idée de base reste la même : une certaine harmonisation pour pas que ce soit le bazar.
C'est harmonisé... mais pas trop, histoire de pas se marcher sur les pieds à la plage ? Nan, plus sérieusement, c'est un compromis quoi. Pas parfait, mais ça a l'air de tenir la route.
C'est sûr que 'tenir la route', c'est un peu le minimum qu'on demande à un système de congés scolaires ! Mais bon, si on creuse un peu, l'histoire d'harmonisation, c'est pas aussi simple que ça.Déjà, le fait que la Kulturministerkonferenz fixe les dates, c'est une bonne base. Ça donne un cadre. Mais après, chaque Land a sa marge de manœuvre. Et là, ça devient intéressant. Parce que quand tu regardes de plus près, les fameux groupes de Länder qui se coordonnent pour les vacances d'été, par exemple, c'est pas juste pour éviter de se marcher dessus sur la plage. C'est aussi une question d'économie régionale. Les régions touristiques, elles veulent pas toutes les familles en même temps, sinon c'est la saturation assurée.Et puis, y'a les exceptions comme la Bavière et le Bade-Wurtemberg. Eux, ils font un peu ce qu'ils veulent, faut dire. Peut-être qu'ils ont des arguments solides, mais bon, ça casse un peu l'idée d'une harmonisation parfaite.Et pour les petites vacances planifiées par les Länder, c'est pareil. C'est là qu'on voit les différences culturelles et les priorités de chaque région. Certains vont privilégier les vacances d'automne pour la récolte, d'autres celles de printemps pour le ski (coucou mon job !).Donc, au final, c'est plus un mille-feuille qu'une ligne droite. C'est harmonisé... mais avec des couches de complexité. Et c'est peut-être ça qui fait que ça marche, parce que ça prend en compte les réalités locales. Mais faut pas se leurrer, c'est pas parfait. Y'a toujours des familles qui galèrent à coordonner les vacances quand les parents bossent dans des Länder différents. Mais bon, comme tu dis, ça tient la route. Pour l'instant...