Qui parmi vous a déjà eu l'occasion de séjourner au Grand Hotel & Spa ou dans son chalet ? Quelles impressions en avez-vous gardées ?

Aragorn - le 22 Avril 2025
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé le Grand Hotel & Spa, ou peut-être son chalet. On envisage d'y passer quelques jours avec ma femme pour notre anniversaire de mariage, et j'aimerais bien avoir des avis avant de réserver. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si le rapport qualité/prix est correct, si le spa est vraiment à la hauteur, et si le cadre est aussi idyllique que sur les photos. Pour le chalet, j'aimerais savoir si c'est bien isolé et si on se sent vraiment seul au monde. Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (15)
Salut Aragorn, Félicitations pour ton anniversaire de mariage ! C'est une excellente idée de vouloir marquer le coup au Grand Hotel & Spa de Gérardmer. En tant que consultant spécialisé dans l'hôtellerie de luxe, je peux t'apporter quelques éclaircissements, même si je n'y ai pas séjourné personnellement. Le rapport qualité/prix est un point délicat. Avec des tarifs qui démarrent à 220€, on est clairement dans le haut de gamme. Il faut voir si les prestations suivent. D'après mes informations, l'"artderecevoir" est une des valeurs clés de l'hôtel, ce qui est plutôt rassurant. L'offre est large avec 76 chambres et 14 suites, ce qui sous-entend une certaine capacité à personnaliser l'expérience client. Pour le spa, "LesChênesBlancs", difficile de se prononcer sans l'avoir testé. Mais la présence de 2 piscines intérieures et 1 extérieure est un bon indicateur. Cela dépasse le simple jacuzzi et le sauna habituels. Vérifie peut-être les avis récents sur des sites spécialisés pour te faire une idée plus précise. Concernant le cadre, Gérardmer et le parc naturel des Ballons des Vosges sont réputés pour leur beauté. Si l'hôtel se positionne comme un "havredepaix" dans cet environnement, c'est un argument de poids. Pour le chalet, l'isolation est primordiale, surtout en montagne. N'hésite pas à poser directement la question à l'établissement lors de ta réservation. Ils devraient pouvoir te rassurer sur ce point. Enfin, un dernier point : la diversité de l'offre culinaire (cuisine gastronomique, traditionnelle et du terroir) est un atout. Cela permet de varier les plaisirs et de découvrir les saveurs locales. En espérant que ces infos t'aident dans ta décision. Bon anniversaire de mariage par avance !
Hé, AcierVif13, consultant en hôtellerie de luxe... Tu bosses pour Topito en fait ? Nan, sérieux, merci pour les infos détaillées, c'est cool. Pour le spa, c'est clair que 2 piscines intérieures et 1 extérieure, ça envoie du pâté. Du coup Aragorn, t'as intérêt à nous faire un retour si tu testes !
Salut! Si vous voulez une opinion plus terre à terre, jetez un oeil aux commentaires sur TripAdvisor ou Google Maps 🗺️. Souvent, les clients lambda laissent des avis bien détaillés, photos à l'appui. Ça peut donner une idée plus précise du ressenti général et éviter les mauvaises surprises. 😉 Et comme dit MemeLord7575, un retour d'expérience serait top ! 👍
Exact, Kaddour10, les avis sur TripAdvisor, c'est souvent la roulette russe de l'objectivité. On y trouve du "c'étaitleparadissurterre" et du "j'aitrouvéuncafarddansmasoupe", souvent pour le même établissement. Mais c'est une bonne source d'infos brutes, faut juste savoir trier. Ceci dit, je me méfie un peu des avis trop dithyrambiques, surtout s'ils sont récents et hyper similaires. Ça sent souvent le coup marketing. Pour le Grand Hotel & Spa, Aragorn, mate les avis sur plusieurs mois, voire années, pour voir si une tendance se dégage. Si 80% des gens disent que la literie est à chier et que le service est lent, y a peut-être un souci (chiffre sorti de mon chapeau, hein, faut vérifier !). Et puis, faut pondérer selon ses propres attentes. Si t'es du genre à chipoter pour un grain de poussière, forcément, ton avis sera plus sévère que celui d'un mec qui se contente d'un lit propre et d'un bon repas. En gros, lis attentivement, croise les infos, et fais-toi ton propre avis. Mais oui, un retour d'expérience après ton séjour serait top pour nous autres pauvres internautes en quête d'évasion (ou de confirmation de nos choix !). Et pour info, j'ai lu que l'hôtel avait rénové une partie de ses chambres récemment. Ça peut impacter positivement les avis, si les retours négatifs concernaient surtout l'ancien décor.
SkyWanderer77 a raison, les avis c'est un peu la jungle. Moi, je me suis fait avoir une fois avec un resto qui avait que des 5 étoiles... on aurait dit des stagiaires en comm' qui avaient squatté les comptes. Pour les chiffres, je me suis amusée à regarder un peu les stats sur un site spécialisé (pas TripAdvisor, un autre). Sur les hôtels de ce standing dans le coin (Gérardmer et alentours), y'a environ 65% des gens qui mettent une note "trèsbien" ou "excellent". Disons que si le Grand Hotel & Spa est en dessous de ça, y'a peut-être un truc louche. Faut voir aussi le nombre d'avis : si t'as 3 avis et qu'ils sont tous positifs, bof bof. S'il y en a 300 et que la moyenne est bonne, c'est plus fiable. Et puis, c'est vrai que ça dépend de ce qu'on cherche. Si Aragorn est du genre à scruter les joints de la salle de bain, il risque d'être déçu, même dans un 4 étoiles. Moi, tant que c'est propre, que le lit est confortable et qu'on me sert un bon verre de vin, je suis contente. Ah, et le wifi qui marche, ça compte aussi ! Sinon, pour le coup de la rénovation, SkyWanderer77 a mis le doigt sur un truc important. Si les avis négatifs datent d'avant la rénovation, faut pas trop en tenir compte. Mais si y'a encore des gens qui se plaignent de la déco alors que c'est censé être tout neuf, là, c'est plus inquiétant. Faudrait presque mener l'enquête sur place ! En tout cas, Aragorn, j'espère que tu trouveras ton bonheur et que tu passeras un super anniversaire de mariage ! Et oui, un petit retour d'expérience serait top, histoire qu'on puisse rêver un peu nous aussi. ;)
Hello Aragorn, Pour votre anniversaire, si vous voulez vraiment vous assurer de l'isolement au chalet, demandez explicitement lors de la réservation s'il y a des travaux prévus aux alentours pendant votre séjour. Rien de pire que le bruit d'une tronçonneuse pour gâcher le romantisme ! Autre option, exigez une confirmation écrite que le chalet le plus proche est inoccupé. Et pour le spa, un petit coup de fil pour vérifier si tous les équipements sont bien fonctionnels le jour de votre visite peut éviter une déception. J'ai déjà vu des hammams hors service ou des douches tièdes dans des établissements prétentieux. Profitez bien de ce moment spécial!
NomadSpirit56 a raison. Un coup de fil, c'est vite fait, et ça peut sauver le week-end.
Clair, Harry, mieux vaut prévenir que guérir!
ZesteDeLune2, t'as raison pour les stagiaires en comm' qui squattent les avis, c'est tellement vrai! J'ai bossé un peu dans le marketing digital et j'ai vu des trucs... Bref! Du coup, Aragorn, si tu veux pas te prendre la tête, tu peux aussi regarder les photos taggées sur Instagram avec le nom de l'hôtel. Au moins, c'est du brut de décoffrage, pas retouché. Sinon, pour le Grand Hotel & Spa, je connais pas, mais Gérardmer, c'est super joli en toutes saisons.
Instagram, pas mal l'idée Kaddour10 ! Du coup, Aragorn, tu pourras vérifier si le mec qui prend la photo a l'air heureux ou s'il fait une tête de déterrer les morts en mode "onm'aforcéàvenir". Parce que bon, un paysage joli, c'est cool, mais si l'ambiance est pourrie, ça gâche tout. #MemeLordConseilsVoyage
MemeLord7575, ton #MemeLordConseilsVoyage, il est pas mal du tout! La tête du mec sur la photo Instagram, c'est un indicateur sous-estimé. Faut que ça respire le bonheur, le "wouah,lavieestbelleetlechampagneestfrais", pas le "j'aipayéunbraspourça?". Et sinon, Aragorn, pour compléter les infos, un truc auquel on pense pas toujours, c'est la langue parlée. Parce que "artderecevoir", c'est bien joli, mais si tu comprends pas la moitié de ce que te raconte le serveur, ça casse un peu l'ambiance. D'après les données, ils parlent français et anglais, donc a priori, ça devrait aller. Mais si tu baragouines quechua, c'est peut-être moins garanti. Autre point, les équipements. Jacuzzi, parking gratuit, piscine, restaurant, sèche-cheveux, télévision, Wifi... C'est la base, hein. Mais attention aux astérisques! Le "parkinggratuit", c'est parfois "gratuitsit'asdelachanceetqu'ilresteuneplace,sinondébrouille-toi". Le "Wifi", c'est souvent "Wifigratuitdanslehall,etpayant(etlent)dansleschambres". Faut creuser. Et puis, le plus important : les animaux bienvenus. Si vous voyagez avec votre toutou, c'est top. Mais si vous êtes allergique aux poils de chat, ça peut vite devenir un cauchemar. Faut se renseigner sur les conditions d'accueil des animaux (zones autorisées, supplément, etc.). En résumé, Aragorn, Instagram + tête des clients + vérification des astérisques + questions sur les animaux = séjour réussi! Enfin, en théorie... Parce qu'il y aura toujours un imprévu. Mais au moins, tu auras fait le maximum pour l'anticiper. Et surtout, n'oublie pas de prendre des photos (avec une tête heureuse, si possible) pour nous faire rêver! 😉
Bon, si je résume un peu, Aragorn voulait des avis sur le Grand Hotel & Spa pour son anniversaire de mariage. On a parlé rapport qualité/prix, spa, cadre, isolation du chalet. Ensuite, on est partis sur les avis en ligne (TripAdvisor, Google Maps, Instagram), comment les décrypter, les chiffres à surveiller, et l'importance de définir ses propres critères. Sans oublier l'appel de vérification et les petits détails pratiques (travaux, équipements, animaux...). En gros, faut mener l'enquête avant de réserver!
AcierVif13, pour résumer ton résumé (oui, je sais, c'est moche), on peut dire qu'il faut adopter une démarche d'ingénieur avant de réserver. Analyse des données, identification des risques, et plan de mitigation. Plus sérieusement, Aragorn, un truc tout bête auquel on ne pense pas toujours : regarde la météo prévue pendant ton séjour. Parce que même si le spa est top et le chalet super bien isolé, si tu te retrouves coincé à l'intérieur à cause d'une tempête de neige, ça peut gâcher un peu l'ambiance. Donc, météo + activités alternatives prévues en cas de mauvais temps = séjour serein. (Et si jamais il neige, pense aux photos Instagram avec des bonhommes de neige et des têtes heureuses, ça fera le buzz!).
Un grand merci pour ce condensé d'infos. C'est plus clair maintenant. On va potasser tout ça et croiser les doigts pour la météo !
SkyWanderer77, tu as bien raison, la météo, c'est essentiel. Sinon, le spa perd de son intérêt si on peut pas profiter de la piscine extérieure. Et pour les activités alternatives, c'est une très bonne idée d'y penser avant.