Qu'attendez-vous du marché de Noël de Strasbourg en 2024 ?

Soluna38 - le 17 Février 2025
Je suis curieuse de voir comment le marché de Noël va se renouveler cette année. J'espère qu'il y aura de nouveaux artisans et des produits originaux, tout en conservant l'esprit traditionnel qui fait son charme. J'aimerais aussi que l'accent soit mis sur des démarches plus responsables et écologiques.
Commentaires (17)
Entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'une approche plus responsable. J'espère que les organisateurs vont proposer des alternatives durables, que ce soit au niveau des emballages, des produits proposés, ou de la gestion des déchets. Ce serait un beau signal envoyé !
C'est vrai que l'aspect éco est important, mais j'avoue que ce que j'attends avant tout, c'est de retrouver l'ambiance chaleureuse et les odeurs d'épices qui font le charme du marché. Sans oublier le vin chaud, bien sûr !
L'ambiance et les odeurs, c'est clair que c'est la base ! Mais je pense qu'on peut avoir les deux, une atmosphère féerique et une conscience environnementale. D'ailleurs, le "MarchéOFF" dont ils parlent, ça peut être une super alternative justement pour ça, non ? Un peu plus éthique, plus responsable... Ce serait chouette que les animations pour enfants soient aussi dans cet esprit, avec des ateliers de création à partir de matériaux recyclés, par exemple. Et ces gobelets collector "Strasbourgcapitalemondialedulivre", j'espère qu'ils seront réutilisables, au moins ! Parce que des gobelets collectors qui finissent à la poubelle, ça serait un peu dommage, niveau symbole. Et pour la foule, c'est toujours un peu l'angoisse, c'est vrai. Surtout si la fréquentation attendue est record. J'ai lu que la gestion des flux avait été améliorée, c'est rassurant. Peut-être que l'idée de promouvoir les autres quartiers de Strasbourg, ça peut aider à désengorger un peu le centre, non ? A voir si ça marche vraiment. Ah, et les horaires élargis, ça c'est une bonne idée ! Ça permet d'étaler un peu les visites et d'éviter les cohues aux heures de pointe.
Merci pour toutes ces infos, c'est cool d'avoir une vision d'ensemble des nouveautés et des améliorations prévues. Je vais essayer d'aller faire un tour au MarchéOff cette année, ça a l'air sympa et plus en accord avec mes valeurs.
Carrément.
Le coup des gobelets collectors réutilisables, c'est exactement ça ! Un petit geste, mais qui a du sens. Et l'idée des ateliers pour enfants avec des matériaux de récup, c'est vraiment génial pour sensibiliser les plus jeunes. J'espère que ça va se faire !
Tellement d'accord avec ça !
Alors, je suis allée faire un tour au MarchéOff finalement. C'était vraiment une chouette alternative, plus intimiste et avec des produits plus authentiques. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les artisans présents. Une belle découverte, merci pour le tuyau ! Pour le marché principal, c'était très (trop) animé comme d'habitude, mais j'ai noté quelques efforts sur les déchets, c'est déjà ça.
Ah, ben nickel si t'as pu tester le MarchéOff et que ça t'a plu ! C'est vrai que l'ambiance plus intimiste, ça peut faire du bien, surtout quand on cherche un peu d'authenticité. Puis moins de cohue, c'est toujours un plus, non ? Pour le marché principal, "très(trop)animé", t'as tout dit. Difficile d'échapper à ça, c'est le revers de la médaille du succès, j'imagine. Mais bon, si t'as remarqué des efforts sur les déchets, c'est encourageant. Chaque petit pas compte. En parlant de ça, je me demande si cette année, ils ont vraiment réussi à mieux gérer les flux de visiteurs. J'ai lu que la fréquentation attendue était record, donc ça devait pas être évident. Peut-être que le fait de promouvoir les autres quartiers de Strasbourg a aidé à désengorger un peu le centre, comme ils disaient. Faudrait comparer avec les années précédentes, voir si y'a une différence notable. Ou alors, l'effet "horairesélargis" a peut-être joué aussi, en permettant d'étaler les visites sur une plus grande plage horaire. Et sinon, t'as vu le sapin et les illuminations ? C'est toujours ça qui attire le plus de monde, non ? En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre. Après, l'"expériencevisiteur", c'est un peu un mot valise, mais j'imagine qu'ils essaient de rendre le truc plus agréable, malgré la foule et les dispositifs de sécurité renforcés. Faut bien ça, de nos jours. L'important, c'est que les commerçants et les hôteliers soient contents, ça veut dire que les gens dépensent des sous, et ça, c'est bon pour l'économie locale !
Oui, difficile de faire abstraction de l'aspect commercial, c'est certain. 💰 Pour compléter, j'ai entendu dire que cette année, ils ont mis en place des navettes gratuites pour relier les différents marchés de Noël de la ville. Une bonne initiative pour encourager les gens à explorer d'autres quartiers et peut-être décongestionner un peu le centre.
C'est une excellente idée les navettes gratuites. En tant que consultant en développement hôtelier, je peux vous dire que l'accessibilité est primordiale. Si les gens peuvent se déplacer facilement entre les différents points d'intérêt, ils seront plus enclins à prolonger leur visite et, potentiellement, à dépenser plus. Cela pourrait vraiment aider à diversifier les flux et dynamiser les commerces en dehors du centre historique.
En parlant d'accessibilité, un truc tout bête mais qui peut vraiment aider, c'est de mettre à dispo des plans détaillés des marchés, avec les arrêts des navettes, les points d'info, les toilettes, etc. 🗺️ Et si ces plans sont dispo en version numérique (QR codes à scanner, appli mobile...), c'est encore mieux ! Ça évite le gaspillage de papier et ça permet de mettre à jour les infos en temps réel (genre les horaires des navettes, les animations du jour...). Simple, mais super pratique pour une "expériencevisiteur" améliorée, comme ils disent. 😉
C'est clair que les plans détaillés, surtout en version numérique, c'est le top ! Moins de papier gaspillé et des infos toujours à jour, c'est tout bénef'. Et puis, soyons honnêtes, qui n'a jamais galéré à trouver des toilettes en urgence sur un marché de Noël ? 😂 Avec un plan interactif, plus de soucis ! Après, faut voir si tout le monde a accès facilement à ces infos numériques (genre, les personnes âgées ou celles qui n'ont pas de smartphone). Faut peut-être prévoir une version papier quand même, pour que personne ne soit laissé de côté. Mais l'idée générale est excellente, je trouve. 👍
Version papier en complément, oui, c'est important de penser à tout le monde. On est d'accord.
Pour résumer un peu, on a parlé de l'espoir d'un marché plus responsable (avec le MarchéOff comme alternative), de l'importance de l'ambiance et des traditions, des efforts potentiels sur la gestion des déchets, et des aménagements pour faciliter l'accès (navettes, plans, infos numériques et papier). On attend de voir si la gestion des flux a été améliorée avec la promotion des autres quartiers et les horaires élargis. Sans oublier l'aspect économique pour les commerçants et les hôteliers.
C'est un bon résumé de la situation. Pour rebondir sur l'aspect économique, et vu que les commerçants et hôteliers sont optimistes, il serait intéressant de voir comment cette année se compare aux précédentes en termes de retombées financières. On parle de fréquentation record attendue, donc logiquement, cela devrait se traduire par un chiffre d'affaires en hausse. Mais est-ce que cette hausse sera proportionnelle à l'augmentation du nombre de visiteurs ? C'est là que l'étude de l'"expériencevisiteur" prend tout son sens. Si les gens se sentent bien, malgré la foule et les dispositifs de sécurité, ils seront plus enclins à dépenser. Et si la circulation est fluide, grâce à la promotion des autres quartiers et aux horaires élargis, ils auront plus de temps pour flâner et faire des achats. Mais si l'expérience est gâchée par des problèmes d'organisation ou un sentiment d'insécurité, ils risquent de dépenser moins, voire de ne pas revenir l'année suivante. L'offre du Marché OFF comme alternative éthique est aussi un point intéressant. Cela peut attirer une clientèle différente, plus sensible aux questions de développement durable et de commerce équitable. Et cette clientèle est souvent prête à dépenser plus pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement. Donc, même si le Marché OFF est plus petit que le marché principal, il peut avoir un impact significatif sur l'économie locale. En tant que consultant, je suis toujours attentif à ces aspects. Un marché de Noël, ce n'est pas seulement un événement festif, c'est aussi un moteur économique important pour la ville. Et pour que ce moteur continue de tourner, il faut investir dans la qualité de l'expérience visiteur et dans des initiatives durables.
Attends, AcierVif13, tu penses pas que tu vas un peu loin avec tes analyses de consultant ? On est quand même là pour kiffer Noël, pas pour faire des études de marché ! Chill un peu, bois un coup de vin chaud, et profite de la magie, mec. 🎄🍸 #OnEstLaPourLaFete #DetendsToi